• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

L'analyse réflexive un moyen de surmonter les difficultés liées à l'insertion professionnelle d'une enseignante du primaire

Thumbnail
View/Open
MQ46769.pdf (3.505Mb)
Publication date
1997
Author(s)
Mailloux, Linda
Show full document record
Abstract
Au moyen d'un journal professionnel, une enseignante débutante tente de découvrir son processus réflexif afin de s'aider à passer à travers les nombreuses difficultés auxquelles elle doit faire face à son entrée dans la profession. À l'aide des auteurs tels Veenman (1984), Gordon (1991) et Vonk (1993, 1995), on démystifie la période d'insertion professionnelle. Par la suite, on explique le moyen par lequel l'enseignante débutante réussit à traverser les difficultés vécues, c'est-à-dire l'analyse réflexive (Schön: 1983, 1987, 1994). Certains auteurs parlent plutôt d'auto-évaluation (Oberg: 1992) ou de démarche réflexive (Holborn: 1992). Ayant consigné plusieurs situations d'enseignement dans son journal, l'auteure nous livre un échantillon de ces situations et analyse ces dernières afin de découvrir son propre processus réflexif. Ce faisant, elle comprend mieux ce qu'elle vit et réussit davantage à contrôler les situations indéterminées auxquelles elle est confrontée.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/458
Collection
  • Éducation – Mémoires [828]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback