Show simple document record

dc.contributor.advisorLarose, Françoisfr
dc.contributor.authorGauthier, Chantalfr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:20:05Z
dc.date.available2014-05-14T14:20:05Z
dc.date.created1998fr
dc.date.issued1998fr
dc.identifier.isbn0612467449fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/452
dc.description.abstractLe personnel enseignant a constaté qu'il y a une augmentation de comportement agressif en milieu scolaire autochtone. Ce projet de recherche s'arrête sur la problématique disciplinaire observée à l'école primaire dans la communauté attikamekw de Manawan. Ce mémoire identifie le style causal (sentiment de contrôle) associé aux conduites et aux caractéristiques personnelles d'élèves attikamekws de l'école primaire Wapoc. Cette recherche décrit les perceptions de ceux-ci au regard de leurs attitudes et leurs conduites lors d'interactions avec l'environnement physique et social. Les mesures utilisées sont un questionnaire modifié de style causal de Pierrehumbert, Planchard et Meuwly-Chuard (1987) et une entrevue semi-structurée s'associant aux thèmes de l'environnement et des relations avec les pairs. L'observation des résultats démontrent que la catégorie d'élèves attikamekws en présence de difficultés du comportement tend vers l'internalité et réfère peu à l'identité sociale.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Chantal Gauthierfr
dc.titleLe sentiment de contrôle d'élèves attikamekws du primaire et leur perception de l'environnement physique et socialfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primairefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record