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Méthodes factorielles en statistique textuelle application à l'analyse du discours en matière d'informatique scolaire au Québec

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MQ74395.pdf (4.122Mb)
Publication date
2000
Author(s)
Grenon, Vincent
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Abstract
Ce mémoire concerne l'étude d'une base de données textuelles.Ce type d'analyse est utilisé généralement dans les domaines suivants : la description d'oeuvres littéraires, la recherche documentaire, l'étude de textes politiques, etc. On peut aussi utiliser cette technique pour analyser des questions ouvertes posées dans le cadre d'un questionnaire d'enquête. Nous nous sommes intéressés à l'analyse de l'évolution du discours portant sur l'intégration de l'informatique à l'enseignement primaire et secondaire au Québec entre 1976 et 1998. Cette analyse se fera en deux temps. Dans un premier temps, nous ferons l'étude d'une base de données textuelles à l'aide des techniques d'analyse statistique textuelle utilisant l'analyse factorielle des correspondances. Ceci nous permettra de faire ressortir les préoccupations majeures des auteurs portant sur l'intégration de l'informatique à l'enseignement. Nous pourrons aussi obtenir une représentation de ces derniers nous permettant de les comparer entre eux. Dans un second temps, nous utiliserons l'analyse factorielle d'opérateurs pour décrire l'évolution temporelle du discours. Nous étudierons l'évolution globale du discours, découpé en cinq périodes temporelles, ainsi que l'évolution des mots qui réfèrent à des concepts dont l'utilisation est stable à travers le temps et ceux dont l'utilisation varie beaucoup plus d'une période à l'autre. L'utilisation successive de l'analyse factorielle des correspondances et de l'analyse factorielle d'opérateurs permet d'obtenir une meilleure compréhension des phénomènes étudiés.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/4512
Collection
  • Sciences – Mémoires [1602]

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