Les habiletés sociales perçues comme importantes par des enseignantes et des enseignants chez des élèves en difficulté grave d'apprentissage au secondaire

View/ Open
Publication date
1998Author(s)
Fortin, Dany
Abstract
La présente étude a pour but d'étudier les problèmes du comportement et les habiletés sociales d'élèves en difficulté grave d'apprentissage ainsi que la perception d'importance des habiletés sociales par des enseignantes et des enseignants de ces élèves. La théorie de l'apprentissage social est utilisée dans cette étude afin d'expliquer certains aspects de l'influence des enseignantes et des enseignants sur le comportement social des élèves en difficulté d'apprentissage. Le premier objectif de cette étude est de comparer la fréquence des problèmes de comportement de type intériorisé et extériorisé chez les élèves en difficulté grave d'apprentissage. Le second objectif est de comparer les catégories d'habiletés sociales de coopération, de contrôle de soi et d'affirmation de soi de ces élèves. Le troisième objectif concerne l'identification des liens entre les problèmes du comportement et les différentes catégories d'habiletés sociales. Le quatrième objectif est d'identifier les habiletés sociales perçues comme importantes pour les enseignantes et les enseignants de ces élèves. Le cinquième objectif est d'identifier les liens entre les habiletés sociales perçues comme importantes et les habiletés sociales des élèves."--Résumé abrégé par UMI.
Collection
- Éducation – Mémoires [887]