Show simple document record

dc.contributor.advisorCapuano, Francefr
dc.contributor.authorBesnard, Thérèsefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:20:01Z
dc.date.available2014-05-14T14:20:01Z
dc.date.created1998fr
dc.date.issued1998fr
dc.identifier.isbn061246699Xfr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/443
dc.description.abstractLa présente étude propose d'évaluer l'efficacité d'un programme de stimulation précoce: le"Projet 4 ans" de l'école Le Tremplin. Ce programme d'intervention précoce s'inscrit dans un contexte de prévention secondaire puisqu'il s'adresse à des enfants présentant déjà des retards de développement à l'Age préscolaire et évoluant dans un environnement identifié"à risque" en ce qui a trait aux problèmes d'adaptation sociale. Ce programme vise, d'une part, la promotion des préalables cognitifs et sociaux reconnus pour permettre une intégration scolaire positive et, d'autre part, la réduction de problèmes psychosociaux pouvant nuire à l'intégration sociale et scolaire de l'enfant. Le programme s'adresse directement aux enfants par une classe de prématernelle de stimulation. Il s'adresse également aux parents par des rencontres de groupes, des ateliers de jeux avec les enfants et par un suivi familial. Il vise par ces volets à améliorer la qualité des interactions entre le parent et son enfant ainsi que les aptitudes de stimulation des parents. Ce programme offre donc aux familles une intervention avant l'arrivée possible d'échecs scolaires qui peuvent à leur tour engendrer des problèmes plus graves d'adaptation sociale.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Thérèse Besnardfr
dc.titleÉvaluation d'une intervention auprès d'enfants en retards de développement le projet 4 ansfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineAdaptation scolaire et socialefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record