L'évaluation d'un programme de promotion s'adressant aux éducatrices et aux parents d'enfants de trois à cinq ans

View/ Open
Publication date
1997Author(s)
Pelletier, Sylvie
Abstract
Les programmes de promotion visant une population générale représentent une petite proportion des programmes d'intervention qui sont évalués. Bien que les différentes politiques et actions gouvernementales appuient ce type de programmes et en signalent l'importance, peu font l'objet de recherches visant à évaluer leurs effets. Les enfants d'âge préscolaire semblent représenter une cible intéressante pour les programmes de promotion si l'on considère la réalité des familles d'aujourd'hui. En effet, une majorité de familles est composée de deux parents qui travaillent et la garderie devient donc un deuxième milieu ou l'enfant passe une bonne partie de la journée. La transition entre le milieu familial et la garderie représente donc un évènement important qui peut engendrer des difficultés d'adaptation surtout si la concertation entre les milieux n'est pas rencontrée. Les programmes de promotion qui visent les enfants de trois à cinq ans interviennent essentiellement auprès des parents ou des éducatrices en garderies. Trois types de programmes sont rencontrés : d'information, de groupes de discussion et d'entraînement. Les programmes d'information sont rarement évalués de façon rigoureuse et il est donc difficile de juger de l'efficacité de ce type de programme. Le présent mémoire se veut une évaluation d'un programme d'information destiné à la population générale."--Résumé abrégé par UMI.
Collection
- Éducation – Mémoires [827]