Show simple document record

dc.contributor.advisorDe Broin, Louisefr
dc.contributor.advisorGosselin, Pierrefr
dc.contributor.authorAnctil, Mariofr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:20:00Z
dc.date.available2014-05-14T14:20:00Z
dc.date.created1997fr
dc.date.issued1997fr
dc.identifier.isbn061235718Xfr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/440
dc.description.abstractCette recherche exploratoire vise à faire connaître les modes de présence à la dimension symbolique comme reflet du développement affectif dans un contexte d'éducation par l'art. Le premier chapitre expose ce qui nous a amenés à entrevoir des liens entre la dimension symbolique et le développement affectif. Suite à quoi, le cadre conceptuel délimite le contexte de l'éducation par l'art à partir de ses paramètres théoriques. Au chapitre deux, après une revue des théories ayant traité de l'affectivité, la psychosynthèse est choisie parce qu'elle offre une vision unifiée des composantes affectives, en accordant une place importante à la dimension symbolique. Au chapitre trois, la démarche de recherche exploratoire présente une méthodologie qualitative appliquée à onze sources de données : (l) sept projets synthèses analysés dans le but de découvrir divers modes de présence didactique a la dimension symbolique comme reflet du développement affectif durant des activités d'éducation par l'art; (2) deux entrevues avec des éducateurs dans le but d'identifier des modes plus conscients de présence. Un journal de bord personnel et professionnel et un journal de recherche proposent des points de vue complémentaires. À partir d'un répertoire de thèmes, le quatrième chapitre propose une analyse des modes de présence à la dimension symbolique comme reflet du développement affectif."--Résumé abrégé par UMI.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Mario Anctilfr
dc.titleExploration de la dimension symbolique comme reflet du développement affectif dans un contexte d'éducation par l'artfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primairefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record