• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Exploration de la dimension symbolique comme reflet du développement affectif dans un contexte d'éducation par l'art

Thumbnail
View/Open
MQ35718.pdf (15.91Mb)
Publication date
1997
Author(s)
Anctil, Mario
Show full document record
Abstract
Cette recherche exploratoire vise à faire connaître les modes de présence à la dimension symbolique comme reflet du développement affectif dans un contexte d'éducation par l'art. Le premier chapitre expose ce qui nous a amenés à entrevoir des liens entre la dimension symbolique et le développement affectif. Suite à quoi, le cadre conceptuel délimite le contexte de l'éducation par l'art à partir de ses paramètres théoriques. Au chapitre deux, après une revue des théories ayant traité de l'affectivité, la psychosynthèse est choisie parce qu'elle offre une vision unifiée des composantes affectives, en accordant une place importante à la dimension symbolique. Au chapitre trois, la démarche de recherche exploratoire présente une méthodologie qualitative appliquée à onze sources de données : (l) sept projets synthèses analysés dans le but de découvrir divers modes de présence didactique a la dimension symbolique comme reflet du développement affectif durant des activités d'éducation par l'art; (2) deux entrevues avec des éducateurs dans le but d'identifier des modes plus conscients de présence. Un journal de bord personnel et professionnel et un journal de recherche proposent des points de vue complémentaires. À partir d'un répertoire de thèmes, le quatrième chapitre propose une analyse des modes de présence à la dimension symbolique comme reflet du développement affectif."--Résumé abrégé par UMI.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/440
Collection
  • Éducation – Mémoires [887]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback