L'introduction d'activités de lecture dans l'enseignement de la formation professionnelle initiale au secondaire

View/ Open
Publication date
1998Author(s)
Therriault, Annie
Abstract
Six enseignants de la formation professionnelle initiale en agriculture ont participé à cette recherche qui a pour objectif la description et l'analyse du processus d'implantation de cette innovation pédagogique. Le choix en faveur de l'observation des enseignants et de leurs actes pédagogiques vient de ce que, par le passé, peu de recherches se sont intéressées à cet aspect. Trois questions de recherche ont été formulées à partir de cet objectif. La première concerne les moyens que les enseignants emploient pour faire prendre conscience à leurs élèves de l'importance de la lecture vis-à-vis de leur domaine d'étude ou de la discipline enseignée. La deuxième porte sur les moyens employés pour améliorer les compétences en lecture des élèves : quelles habiletés de lecture les activités planifiées visent-elles à développer, quels types d'intervention l'introduction d'activités de lecture amène-t-elle et les enseignants recourent-ils à l'enseignement de stratégies de lecture dans leur enseignement ? La troisième vise à en savoir plus sur les perceptions des enseignants, c'est-à-dire comment ils jugent leur expérience et leurs interventions et quelles sont les principales difficultés qu'ils ont rencontrées."--Résumé abrégé par UMI.
Collection
- Éducation – Mémoires [888]