Développement de composants d'un logiciel client-serveur pour la poursuite de satellites
Publication date
1998Author(s)
Desbiens, Jean-Marc
Subject
Satellites artificiels dans les télécommunicationsAbstract
Le domaine des communications par satellites demande une spécialisation et des recherches continues afin d'exploiter son potentiel de plus en plus reconnu. Il existe déjà des logiciels permettant ce type de communication. L'intérêt grandissant pour ce domaine, joint à l'avènement du réseau Internet, motive l'idée de pouvoir accéder à ces satellites via l'Internet. Des logiciels de type client-serveur sont utilisés pour de nombreuses applications sur l'Internet.Le projet Accès Planétaire aux Objets en Orbites (APOO), dont il est question dans ce mémoire, a pour objectif de fournir l'accès aux communications par satellites par l'utilisation de l'Internet. Le développement d'un logiciel est au c¶ur du projet APOO. Ce logiciel, dans une phase préliminaire, offre à un utilisateur l'accès et le contrôle à distance d'une station de poursuite de satellites. Il permet également la communication audio avec l'objet en poursuite. Ce logiciel est une application client-serveur, réalisé selon une approche orientée vers les objets. La conception a été réalisée avec la méthodologie proposée par Booch.Le client est réalisé en langage Java et le serveur est réalisé en langage C++. APOO est un projet d'équipe auquel nous avons contribué dans le cadre de ce mémoire. Nos résultats et notre contribution personnels prennent la forme de composants logiciels permettant de localiser les satellites dans l'espace ainsi que de contrôler une antenne bidirectionnelle et une radio (pour entrer en communication avec les satellites). Un outil supportant les communications audio sur l'Internet (NetMeeting) a également été intégré à ce logiciel. De plus, nous avons effectué la modélisation formelle du contrôle de l'antenne avec le Real Time Logic de Mok et Jahanian.
Collection
- Sciences – Mémoires [1783]