Évaluation des groupes de jeu intégrés auprès d'enfants d'âge préscolaire présentant des troubles sévères de la communication et des interactions sociales

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Publication date
1998Author(s)
Hallé, Sandra
Abstract
L'objectif de la présente étude consiste à évaluer l'efficacité d'une modalité d'intégration soit le programme des groupes de jeu intègre développé par Wolfberg et al. (1992). L'expérimentation s'effectue auprès de deux enfants d'âge préscolaire (quatre ans) intégrés en garderie. Le premier enfant pressent une dysphasie sémantique pragmatique alors que le deuxième présente un trouble envahissant du développement non spécifié. Afin de vérifier la contribution de ce programme sur les comportements de jeu des deux enfants intégrés, leur progression et leur transfert en garderie sont évalués. Ces comportements de jeu ont été codifiés à trois reprises grâce à une grille d'observation, c'est-à-dire avant, pendant et après l'intervention. La progression des comportements de jeu de ces enfants à la maison est également évaluée afin de vérifier la généralisation des apprentissages dans un autre contexte. À cet effet, des entrevues structurées furent menées auprès des parents des deux enfants intégrés, et ce, avant et après l'intervention. Enfin, la progression et le transfert, dans le contexte de la garderie, des comportements prosociaux émis par les pairs à l'égard des enfants intégrés sont aussi évalués.
Collection
- Éducation – Mémoires [827]