Étude exploratoire de la conscience métacognitive de l'enseignant en situation d'apprentissage

View/ Open
Publication date
1997Author(s)
Legault, Robert-Rémi
Abstract
Dans la première partie de cette recherche, nous ferons état de la situation problématique des enseignants dans l'école actuelle: leur silence traduit-il leur impuissance, ou l'inverse? Nous examinerons aussi les enjeux de l'enseignement dans un environnement dominé par une évolution technologique accélérée. Nous nous attarderons également à l'apparent paradoxe de l'expert cognitif: celui qui sait sait-il comment il sait ou en est-il inconscient? Dans la seconde partie, nous présenterons les modalités méthodologiques qui ont gouverné notre cueillette de données afin de sonder l'enseignant quant à sa conscience métacognitive. Nous préciserons la pertinence et les limites de nos choix. La troisième partie du texte amènera le lecteur au coeur de notre propos. En situation d'apprentissage, comment l'enseignant se comporte-t-il au plan des processus métacognitifs? Quel degré de conscience manifeste-t-il au regard de ce comportement métacognitif? Quelles sont les pistes d'interventions potentielles qui découlent de cette analyse? Nous verrons enfin si le"comment on apprend" peut être mis au service du"comment on enseigne" et, surtout, s'il contient des germes pour sortir de l'impasse mentionnée précédemment."--Résumé abrégé par UMI.
Collection
- Éducation – Mémoires [888]