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dc.contributor.advisorSt-Cyr Tribble, Denisefr
dc.contributor.advisorMathieu, Lucfr
dc.contributor.advisorGagnon, Johannefr
dc.contributor.authorJetté, Sylviefr
dc.date.accessioned2014-05-16T14:58:11Z
dc.date.available2014-05-16T14:58:11Z
dc.date.created2009fr
dc.date.issued2009fr
dc.identifier.isbn9780494628331fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/4288
dc.description.abstractProblématique : Selon plusieurs instances, toutes les infirmières et infirmiers devraient posséder des compétences de base en informatique en soins infirmiers pour intervenir dans le système de soins actuel. Au Québec (Canada), il n'existe pas de véritable programme de formation en informatique en soins infirmiers et il n'y a pas de données sur les compétences de la clientèle étudiante dans ce domaine. Cadre de référence : Dans cette étude, la compétence en informatique en soins infirmiers est vue comme un savoir-agir dans la gestion et le traitement informatique des données infirmières, de l'information et des connaissances pour soutenir la pratique et le soin, impliquant la mobilisation et la combinaison efficaces de ressources internes et externes. But : Le but de l'étude est de décrire les perceptions des ressources internes et externes en informatique en soins infirmiers de finissantes et finissants de niveau collégial de la formation infirmière. Cinq objectifs permettent d'atteindre ce but. Méthode : Un devis descriptif corrélationnel s'est avéré le plus indiqué, et l'enquête postale, la stratégie retenue pour recueillir les données. Un questionnaire fut développé pour l'étude. Un groupe d'experts fut consulté pour la validation de contenu du questionnaire par une technique de type Delphi. Des tests statistiques sur la fidélité de l'instrument ont été réalisés. Un échantillonnage aléatoire stratifié par collège fut effectué à partir d'une liste d'étudiantes et d'étudiants fournie par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Le carnet de sondage a été envoyé à 403 étudiantes et étudiants. L'échantillon final a été de n=131. Des analyses descriptives et corrélationnelles ont été réalisées sur les données recueillies, à l'aide du logiciel SPSS version 15. Résultats : La majorité de l'échantillon est du genre féminin (88 %) et la moyenne d'âge est de 25 ans. Aucune différence n'a été observée entre les genres ou selon l'âge. Concernant les perceptions des ressources externes, toutes les personnes participantes ont un ordinateur à la maison et la majorité a accès à Internet (98 %) ainsi qu'à la messagerie courriel (95 %). Au travail, les trois quart (73 %) dit avoir accès à des ordinateurs. La moitié (55 %) utilise l'ordinateur au travail mais seulement 20 % a du temps réservé pour l'utiliser. Moins de la moitié (42 %) a accès aux banques de données électroniques scientifiques au travail. Relativement aux perceptions des ressources internes, le score moyen des connaissances en informatique est moyennement élevé (M 3,30; Ét 0,75). Le score moyen sur les attitudes envers l'informatique est plutôt élevé (M 4,30; Ét 0,60) alors que celui concernant les capacités à utiliser les TIC en soins infirmiers est plus faible (M 2,36; Ét 1,22). L'examen des scores aux énoncés sur les ressources internes en informatique en soins infirmiers révèle que les finissantes et finissants en soins infirmiers perçoivent avoir peu de connaissances pour la recherche électronique sur les banques de données scientifiques, l'utilisation d'Excel, de PowerPoint et de didacticiel ainsi que pour l'évaluation des sites Internet en santé et pour les droits des clientèles en matière de sécurité des données électroniques. Forces et limites : L'étude a permis de dresser un premier portrait québécois concernant les perceptions des ressources en informatique en soins infirmiers d'étudiantes et d'étudiants du niveau collégial de la formation infirmière intégrée. Les résultats suggèrent des pistes pour la formation afin de favoriser le développement des compétences en informatique en soins infirmiers. Le taux de réponse (33 %) est cependant une limite à cette étude.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Sylvie Jettéfr
dc.titlePerceptions de finissantes et finissants du volet collégial de la formation infirmière intégrée, de leurs ressources en informatique en soins infirmiersfr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplineSciences cliniquesfr
tme.degree.grantorFaculté de médecine et des sciences de la santéfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


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