• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Les références des nouveaux arrivants en soins infirmiers dans le champ de la communication aidante étude qualitative du discours et de la pratique

Thumbnail
View/Open
MQ27093.pdf (5.829Mb)
Publication date
1997
Author(s)
Cloutier, Céline
Show full document record
Abstract
La pratique des soins infirmiers est, de par sa nature même, relationnelle. Quel que soit son lieu d'exercice ou son domaine d'activités, l'infirmière doit travailler en relation avec la personne et ses proches, établir avec eux une relation de partenariat. Conséquemment, l'apprentissage des habiletés relationnelles fait l'objet d'un des cinq axes, ou fils conducteurs, du programme de formation en Soins infirmiers. Malgré l'intérêt manifesté par la grande majorité des étudiantes et étudiants à l'égard de la relation infirmière-client, bien qu'ils semblent comprendre le modèle que nous leur proposons, en dépit même du fait qu'ils s'en réclament, plusieurs éprouvent des difficultés à établir avec le client une relation qui réponde aux exigences minimales de la communication aidante. En fait, les choses se passent fréquemment comme si l'étudiant, tout en professant un modèle, en pratiquait un autre. Comment expliquer ce hiatus? Que peut-on comprendre de cette situation? Voilà un problème qui nous préoccupe depuis longtemps; nous avons dans cette recherche, choisi de l'aborder sous l'angle des pré-acquis. Partant du postulat que tout apprentissage, qu'il soit cognitif, affectif ou psychomoteur vient s'ancrer aux savoirs antérieurs, il nous semble intéressant et pertinent de faire la lumière sur les croyances, les représentations, les attitudes et les comportements des nouveaux admis au regard de la communication aidante."--Résumé abrégé par UMI.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/428
Collection
  • Éducation – Mémoires [887]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback