Étude exploratoire du mode de pensée des enseignants au regard des caractéristiques spécifiques à chaque hémisphère cérébral

View/ Open
Publication date
1997Author(s)
Bath, Sonia
Abstract
Les constats que nous venons d'établir constituent la trame de la première partie de ce travail. Ils constituent également le cadre dans lequel nous situons notre étude du mode de pensée des enseignants au regard des ressources propres à chaque hémisphère cérébral. Nous concluons cette partie en présentant nos objectifs de recherche. Dans une seconde partie, nous précisons les modalités méthodologiques que nous avons choisies pour mener à bien cette étude. Nous y présentons la population, les instruments utilisés et les étapes du déroulement de notre recherche. Les résultats sont exposés dans la troisième partie de cet ouvrage. Leur interprétation nous permettra de formuler des hypothèses pouvant aider à mieux comprendre la situation problématique dans laquelle se trouvent les enseignants. Nous serons alors en mesure de terminer notre étude en proposant quelques prospectives dans le but d'approfondir notre connaissance des malaises vécus dans un contexte d'enseignement. Ces prospectives proposeront également des pistes pour valider les hypothèses énoncées. Enfin, et surtout, elles nous amèneront à jalonner un chemin pour trouver des moyens d'aider les enseignants à adopter un mode d'enseignement plus conforme à la réalité du fonctionnement cérébral."--Résumé abrégé par UMI.
Collection
- Éducation – Mémoires [890]