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dc.contributor.advisorMarchand, Sergefr
dc.contributor.advisorCharest, Jacquesfr
dc.contributor.authorBarcellos de Souza, Julianafr
dc.date.accessioned2014-05-16T14:58:04Z
dc.date.available2014-05-16T14:58:04Z
dc.date.created2007fr
dc.date.issued2007fr
dc.identifier.isbn9780494426906fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/4262
dc.description.abstractLa douleur est une perception subjective, sensorielle et émotive associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle. Dans certaines conditions pathologiques, la douleur peut se manifester en absence de lésion, comme dans les douleurs chroniques. Le syndrome de la fibromyalgie fait partie de cette dernière catégorie. D'étiologie incertaine, ce syndrome est prédominant chez les femmes adultes (6 femme :10 homme) et se caractérise par la présence de douleur chronique diffuse et d'une sensibilité douloureuse souvent accompangée des symptômes suivants: fatigue, raideur, sommeil non réparateur ou trouble de l'humeur. On utilise de plus en plus des approches multidisciplinaires pour le traitement de la fibromyalgie, malgré une importante variabilité inter sujet au plan de l'amélioration des patients et l'absence de preuve de leur efficacité à long terme. Nos études antérieures démontrent qu'un programme multidisciplinaire structuré (École Interactionnelle du Dos), basé sur les principes de la thérapie brève et stratégique, produit des changements durables (jusqu'à six mois après la fin de l'intervention) chez les patients souffrant de lombalgie chronique. Cette étude vise à élaborer et à évaluer un programme multidisciplinaire pour traiter la fibromyalgie basé sur les mêmes fondements que ceux de l'École Interactionnelle du Dos. Ce programme, appelé l'École Interactonnelle de Fibromyalgie (ÉIF), se déroule en neuf rencontres hebdomadaires de groupe. Son but: augmenter la capacité de gérer les symptômes de la fibromyalgie. Les participantes sélectionnées ont été randomisées en deux groupes: le groupe expérimental qui suit l'ÉIF et le groupe contrôle en liste d'attente. Les patientes sont suivies jusqu'à un an après la fin de l'ÉIF. Les résultats démontrent que l'ÉIF entraîne des changements durables (un an après la fin de l'intervention) et considérables tant au plan des données expérimentales (réduction de l'allodynie mécanique, augmentation du seuil de douleur aux points de sensibilité) qu'au plan des données cliniques (réduction de l'impact de la fibromyalgie et de la douleur clinique). Ces résultats sont remarquables à plusieurs égards. Non seulement l'amélioration est significative mais elle persiste après le traitement alors que le taux d'abandon du programme a été d'à peine 3 %. En outre, des analyses de classification (cluster analysis) révèlent la présence de deux sous groupes qui se distinguent essentiellement à partir de deux caractéristiques psychologiques, soit l'anxiété et la dépression. Cette distinction peut expliquer en grande partie l'hétérogénéité de la manifestation clinique de la fibromyalgie. Enfin, cette étude propose une méthode simple pour identifier les sous-groupes de patients fibromyalgiques.fr
dc.description.abstractAbstract: Pain is a sensory, emotional, and subjective perception associated with a real or potential tissue lesion. In some pathological conditions, pain can occur without a lesion, as in the case of chronic pain. The fibromyalgia (FM) syndrome is an example of this. Of unclear etiology and predominantly found in women (6 [symbole féminin] :1 [symbole masculin] ), FM is characterized by widespread pain and muscle tenderness often accompanied by fatigue, stiffness, non-restorative sleep, mood disturbance, and a lack of concentration and memory. Multidisciplinary approaches are used more and more to treat FM, despite a lack of proof of their long-term efficacy and despite the large inter-subject variability regarding improvement. In the treatment of chronic low-back pain, our prior studies have demonstrated a durable reduction in pain (up to 6 months) with a multidisciplinary structured program (Interactional School for Low-back Pain) based on the principal of brief and strategic therapy. The present study aimed to create and evaluate a multidisciplinary structured program based on the same principals as those of the Interactional School for Low-back Pain. This program, called the Interactional School of Fibromyalgia (ISF) consists of nine weekly group meetings. The goal is to increase the capacity to self-manage FM symptoms. The participants were randomly placed into one of 2 groups: the experimental group which followed the ISF and the control group which remained on the waiting list. These participants were followed up until one year after the end of the treatment (ISF). The results demonstrated that the ISF produced changes that were durable (one year after) and considerable both for the experimental measures (reduction in mechanical allodynia and increased pain threshold at the FM sensitive points) and for clinical measures (reduced impact of FM and reduced clinical pain). The results are important for several reasons. Not only is the improvement significant but it is also persistent after treatment and the abandon rate was only 3%. In addition, cluster analysis of the results led to the identification of two sub-groups of FM patients distinguishable by two psychological characteristics: anxiety and depression. This distinction could explain in large part the heterogeneity of the clinical manifestations of FM. Thus, this study provides a new and simple method to identify the sub-groups of FM patents. In conclusion, we attribute the positive results to the following characteristics of the ISF : the inclusion of original themes such as breathing techniques and nutrition; the application of interactional principles such as maximising the therapeutic relationship (same 2 facilitators, here physiotherapist and nurse, during the entire ISF); the use of a flexible and personalized program pertinent to a heterogeneous group (which could include both depressed and non depressed, working and unemployed patients).en
dc.language.isoengfr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Juliana Barcellos de Souzafr
dc.titleÉcole interactionnelle de fibromyalgie un traitement multidisciplinaire pour une population hétérogènefr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplineSciences cliniquesfr
tme.degree.grantorFaculté de médecine et des sciences de la santéfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


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