Variables neuropsychologiques associées aux conduites antisociales chez les adolescents

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Publication date
1997Author(s)
Yergeau, Éric
Abstract
Notre première hypothèse de recherche prédit que les adolescents présentant un diagnostic T.C. obtiendront des performances plus faibles que les adolescents ordinaires aux épreuves verbales et exécutives. La seconde avance que les adolescents ayant débuté leurs activités antisociales précocement auront des scores plus faibles que les adolescents ayant débuté plus tard, et ce, aux épreuves verbales et exécutives. Enfin, nous avons un objectif de recherche qui explore les relations entre le score aux sous-échelles de psychopathie et les performances neuropsychologiques. Les sujets sélectionnés sont 58 garçons de race blanche provenant d'une polyvalente de la région de Sherbrooke et aussi de jeunes hébergés au centre d'accueil le Relais St-Francois. Tous ces jeunes rencontrent les critères du diagnostic de trouble des conduites selon le DSM-III-R. Le groupe contrôle est composé de 26 adolescents provenant de la même polyvalente qui ne rencontrent pas les critères du diagnostic de trouble des conduites. Les sujets ont été évalués avec une batterie neuropsychologique complète mesurant les habiletés verbales et aussi les fonctions exécutives. Ensuite, un autre entretien servait à administrer la grille de psychopathie de Hare (PCL-R). (Résumé abrégé par UMI.)
Collection
- Éducation – Mémoires [887]