Les dimensions culturelles et psycholinguistiques de l'échec scolaire chez des élèves d'origine haïtienne suivis en orthopédagogie

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Publication date
1997Author(s)
St-Surin, Rolande
Abstract
Au Québec, il y a environ 40 000 Haïtiens et Haïtiennes, et 95 % d'entre eux se retrouvent dans la région métropolitaine. C'est pour cela que nous avons tenté dans ce mémoire d'explorer les dimensions culturelles et psycholinguistiques de la difficulté ou de l'échec scolaire chez les élèves d'origine haïtienne à l'école québécoise. Nous nous sommes surtout concentrées sur les élèves qui ont eu recours au service d'orthopédagogie, mais qui sont présentement en classe régulière. Nous avons vérifié la représentation qu'ils ont de leurs performances en français et en mathématique. En regardant leurs bulletins, nous pouvions voir s'il existe une différence entre leurs notes réelles et la représentation qu'ils ont de leurs performances. Nous avons également considéré une composante centrale du plan théorique : les perceptions attributionnelles pour vérifier comment celles-ci influencent les attentes d'efficacité de ces élèves. Nous avons exploré l'impact que peuvent avoir les difficultés, notamment linguistiques que rencontre l'élève haïtien lors de son intégration à l'école québécoise sur sa représentation de la difficulté de la tâche ainsi que ses attentes de succès scolaire en français et en mathématique. --Résumé abrégé par UMI.
Collection
- Éducation – Mémoires [887]