Adaptation et validation de deux instruments d'évaluation de fonctionnement de la famille de l'enfant d'âge prescolaire

Visualiser/ Ouvrir
Date de publication
1997Auteur(s)
Morasse, Claude
Résumé
La présente recherche porte sur l'adaptation et la validation de deux instruments d'évaluation du fonctionnement de familles d'enfants d'âge préscolaire. Les besoins d'intervention auprès de la clientèle des enfants d'âge préscolaire sont reconnus par de nombreux auteurs. Ces interventions ne doivent pas uniquement inclure l'enfant mais également sa famille en raison de sa forte influence dans le processus de socialisation de l'enfant. De plus, elles doivent se faire de manière rigoureuse, et l'utilisation d'instruments valides permettant de préciser des pistes d'intervention et d'évaluer l'évolution ou l'impact de nos interventions est indispensable à l'atteinte de cet objectif de rigueur dans l'intervention. Or, il n'existe pas actuellement au Québec d'instruments spécifiquement adaptés qui permettent d'évaluer le fonctionnement des familles d'enfants d'âge préscolaire. Un tel instrument permettrait d'intervenir avec rigueur auprès de cette clientèle. La présente recherche vise à répondre à ce besoin en adaptant et en validant deux instruments d'évaluation du fonctionnement de familles d'enfants d'âge préscolaire. --Résumé abrégé par UMI.
Collection
- Éducation – Mémoires [826]