Show simple document record

dc.contributor.advisorTardif, Jacquesfr
dc.contributor.authorLefrançois, Pascalefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:19:52Z
dc.date.available2014-05-14T14:19:52Z
dc.date.created1997fr
dc.date.issued1997fr
dc.identifier.isbn0612265862fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/421
dc.description.abstractComment réussira-t-on à traiter des connaissances qui se multiplient et se spécialisent à une vitesse exponentielle, à tirer profit de technologies de plus en plus performantes, à partager l'information avec des collaborateurs, à communiquer efficacement des connaissances construites en groupe? La recherche poursuivait essentiellement deux objectifs: développer un environnement pédagogique qui soutienne les élèves dans la production de textes structurés et cohérents, écrits dans une langue de qualité; faire valider cet environnement d'abord par un essai écologique préliminaire puis par un comité d'experts. Pour ce faire, l'environnement a été élaboré en deux volets: un logiciel outil accompagnant les élèves lors de leur tâche d'écriture et un cadre de référence exposant aux enseignants les principes de base des projets interdisciplinaires et de l'apprentissage coopératif. Il a ensuite été installé temporairement sur un support hypermédia pour permettre un essai sommaire dans deux classes de sixième année; il a enfin été soumis à six juges qui en ont évalué le contenu et la forme, pour donner lieu à des améliorations de ce contenu et aider à planifier la forme finale hypermédia que prendra l'environnement suite à cette recherche. --Résumé abrégé par UMI.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Pascal Lefrançoisfr
dc.titleDéveloppement d'un environnement pédagogique d'aide à l'écriture coopérative dans un contexte interdisciplinaire et hypermédiafr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record