Étude sur les facteurs sociaux, familiaux et psychologiques associés à la durée des placements d'enfants agés de 7 à 12 ans en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d'adaptation

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Publication date
1997Author(s)
Langlois, Annie
Abstract
Selon Argles (1983), il est de première importance d'étudier les facteurs associés à la durée prolongée des placements d'enfants en difficulté, puisque ces études pourraient permettre aux intervenants impliqués auprès de ces enfants et de leur famille d'intervenir de façon plus spécifique sur ces facteurs, ce qui pourrait avoir pour effet de réduire la durée des placements et de favoriser la réinsertion dans leur famille. L'objectif de la présente recherche vise à identifier les variables sociales, familiales et personnelles qui sont associées à la durée des placements d'enfants en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d'adaptation (CRJDA). Cette recherche porte sur un échantillon de 40 enfants âgés de 7 à 12 ans dont 29 garçons (72,5 %) et 11 filles (27,5 %) placés en CRJDA. Les analyses statistiques ont permis d'établir, d'une part, que la présence de troubles intériorisés (angoisse de séparation, dépression et hyperanxiété), l'accès à un réseau social peu dense et peu diversifié et le fait d'être inscrit dans un cheminement particulier à l'école au moment du placement sont les variables relatives à l'enfant les plus fortement associées à la durée de ces placements en CRJDA. D'autre part, les variables sociofamiliales les plus fortement associées à la durée de ces placements sont la monoparentalité, le fait de bénéficier d'aide sociale, et ce, depuis longtemps, l'accès à un réseau social de soutien peu dense pour le parent et le manque d'insertion de la famille dans son voisinage. Dans l'ensemble, il ressort que le manque de ressources des enfants et des parents sur le plan social et économique contribuerait à la durée prolongée des placements.
Collection
- Éducation – Mémoires [888]