• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

L'exploration et l'orientation professionnelle des jeunes du secondaire par le mentorat avec des personnes préretraitées ou nouvellement retraitées

Thumbnail
View/Open
MQ26544.pdf (3.517Mb)
Publication date
1997
Author(s)
Blain, Muguette
Show full document record
Abstract
Il semble exister certaines lacunes concernant l'exploration et l'orientation professionnelles des élèves dans les écoles secondaires québécoises. Plusieurs adolescents ont besoin d'être guidés et motivés davantage face à leur carrière. Ils souhaitent connaître les réalités du monde du travail afin de se fixer des buts professionnels. Ce n'est cependant pas facile pour l'école d'entretenir des relations régulières avec des personnes en emploi. Nous avons considéré une solution qui implique les personnes préretraitées ou nouvellement retraitées comme mentors afin d'aider les élèves dans leur orientation professionnelle. Afin de vérifier comment les deux générations perçoivent le mentorat comme aide à l'orientation professionnelle des jeunes, cette recherche poursuit les objectifs suivants: décrire comment les élèves de secondaire III perçoivent le mentorat avec une personne préretraitée ou prochainement retraitée comme aide dans leur orientation professionnelle; décrire comment les personnes prochainement retraitées ou nouvellement retraitées se perçoivent comme aidant les jeunes dans leur orientation professionnelle; comparer les perceptions des jeunes et des nouveaux retraités ou des préretraités concernant les types d'aide en orientation et les diverses activités éducatives qui pourraient être organisées. À l'intention des deux groupes concernés par cette étude (279 élèves de secondaire III et 115 mentors potentiels: 86 préretraités et 29 personnes qui sont retraitées depuis moins de trois ans), deux questionnaires ont été construits à partir des concepts d'éducation à la carrière et d'éducation par mentorat. Ces instruments passés dans des groupes classe incluent des items presque identiques en vue de la comparaison des réponses des deux parties. Les résultats de cette recherche démontrent un grand intérêt des deux générations en ce qui concerne les types d'aide et les activités reliés à la connaissance des réalités de l'emploi, de la profession et du milieu de travail. --Résumé abrégé par UMI.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/412
Collection
  • Éducation – Mémoires [824]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback