Show simple document record

dc.contributor.advisorTessier, Odilefr
dc.contributor.authorLane, Juliefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:19:47Z
dc.date.available2014-05-14T14:19:47Z
dc.date.created1996fr
dc.date.issued1996fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/408
dc.description.abstractCette étude exploratoire quasi-expérimentale étudie l'émergence du leadership chez 80 adolescents de 15 ans lors d'une activité de résolution de problèmes tout en s'insérant dans la perspective de l'éthologie sociale. Cette étude vise à valider une définition du leadership qui permet de déterminer des leaders à l'aide de mesures observationnelles. Cette définition fait une distinction entre le but poursuivi par le leader et la façon (dominante et prosociale) dont il exerce son leadership. Cette définition du leadership soulève un débat entre les concepts de leadership et de dominance. Cette étude vise aussi à déterminer des leaders à l'aide de mesures sociométriques et à décrire certaines des caractéristiques des leaders précédemment identifiés à l'aide de ces deux types de mesures. Les garçons participent en groupe de cinq à des activités filmées sur rubans magnétoscopes pour permettre l'observation différée. La technique d'observation par centration focale est utilisée. [Résumé abrégé par UMI.]fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Julie Lanefr
dc.titleL'émergence du leadership, chez des adolescents, lors d'une activité de résolution de problèmesfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record