• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

L'émergence du leadership, chez des adolescents, lors d'une activité de résolution de problèmes

Thumbnail
View/Open
MQ21781.pdf (4.025Mb)
Publication date
1996
Author(s)
Lane, Julie
Show full document record
Abstract
Cette étude exploratoire quasi-expérimentale étudie l'émergence du leadership chez 80 adolescents de 15 ans lors d'une activité de résolution de problèmes tout en s'insérant dans la perspective de l'éthologie sociale. Cette étude vise à valider une définition du leadership qui permet de déterminer des leaders à l'aide de mesures observationnelles. Cette définition fait une distinction entre le but poursuivi par le leader et la façon (dominante et prosociale) dont il exerce son leadership. Cette définition du leadership soulève un débat entre les concepts de leadership et de dominance. Cette étude vise aussi à déterminer des leaders à l'aide de mesures sociométriques et à décrire certaines des caractéristiques des leaders précédemment identifiés à l'aide de ces deux types de mesures. Les garçons participent en groupe de cinq à des activités filmées sur rubans magnétoscopes pour permettre l'observation différée. La technique d'observation par centration focale est utilisée. [Résumé abrégé par UMI.]
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/408
Collection
  • Éducation – Mémoires [824]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback