Show simple document record

dc.contributor.advisorBigras, Marcfr
dc.contributor.authorDubé, Nadyafr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:19:46Z
dc.date.available2014-05-14T14:19:46Z
dc.date.created1997fr
dc.date.issued1997fr
dc.identifier.isbn0612217477fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/406
dc.description.abstractCette étude vise à évaluer la qualité de la relation d'attachement parent-enfant chez les enfants préscolaires qui manifestent un trouble d'adaptation de type extériorisé/intériorisé. Elle s'intéresse également à vérifier ce qui différencie spécifiquement les quatre groupes d'enfants au plan de la relation d'attachement parent-enfant, soit le groupe d'enfants présentant un trouble intériorisé/extériorisé, le groupe d'enfants présentant un trouble intériorisé, le groupe d'enfants présentant un trouble extériorisé et le groupe d'enfants compétents. Le groupe de sujets se compose de 146 mères qui ont complété le Q-sort sur la qualité de la relation d'attachement (Waters et Deane, 1985) lors de leur visite au laboratoire de recherche alors que leurs enfants, âgés de 3 et 5 ans, sont regroupés selon le profil socioaffectif (PSA; LaFreniere, Janosz, Capuano et Dubeau, 1992) évalués par les éducatrices de garderie. Des analyses de variance ont été réalisées afin de vérifier l'hypothèse d'une relation d'attachement plus insécurisante chez le groupe d'enfants présentant un trouble intériorisé/extériorisé. L'examen des données confirme partiellement notre hypothèse. [Résumé abrégé par UMI]fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Nadya Dubéfr
dc.subjectRelation d'attachement parent-enfantfr
dc.subjectAdaptation socioaffectivefr
dc.subjectÂge préscolairefr
dc.subjectConcomitance de troublesfr
dc.subjectTrouble extérioriséfr
dc.subjectTrouble intérioriséfr
dc.titleRelation entre la qualité de la relation d'attachement parent-enfant et le profil socio-affectif de l'enfant à la garderiefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primairefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record