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Relation entre la qualité de la relation d'attachement parent-enfant et le profil socio-affectif de l'enfant à la garderie

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Document principal (46.59Mb)
Publication date
1997
Author(s)
Dubé, Nadya
Subject
Relation d'attachement parent-enfant
 
Adaptation socioaffective
 
Âge préscolaire
 
Concomitance de troubles
 
Trouble extériorisé
 
Trouble intériorisé
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Abstract
Cette étude vise à évaluer la qualité de la relation d'attachement parent-enfant chez les enfants préscolaires qui manifestent un trouble d'adaptation de type extériorisé/intériorisé. Elle s'intéresse également à vérifier ce qui différencie spécifiquement les quatre groupes d'enfants au plan de la relation d'attachement parent-enfant, soit le groupe d'enfants présentant un trouble intériorisé/extériorisé, le groupe d'enfants présentant un trouble intériorisé, le groupe d'enfants présentant un trouble extériorisé et le groupe d'enfants compétents. Le groupe de sujets se compose de 146 mères qui ont complété le Q-sort sur la qualité de la relation d'attachement (Waters et Deane, 1985) lors de leur visite au laboratoire de recherche alors que leurs enfants, âgés de 3 et 5 ans, sont regroupés selon le profil socioaffectif (PSA; LaFreniere, Janosz, Capuano et Dubeau, 1992) évalués par les éducatrices de garderie. Des analyses de variance ont été réalisées afin de vérifier l'hypothèse d'une relation d'attachement plus insécurisante chez le groupe d'enfants présentant un trouble intériorisé/extériorisé. L'examen des données confirme partiellement notre hypothèse. [Résumé abrégé par UMI]
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/406
Collection
  • Éducation – Mémoires [828]

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