La perception des étudiants et étudiantes au baccalauréat de leurs qualités entrepreneuriales

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Publication date
1996Author(s)
Carrier, France
Abstract
Notre monde vit des transformations profondes tant sociales, politiques qu'économiques, ce qui ne va pas sans causer des répercussions sur l'organisation du travail. L'ouverture des marchés mondiaux, le développement rapide des nouvelles technologies et le mouvement de rationalisation des dépenses et des effectifs entrainent un climat d'instabilité non propice à l'emploi et une augmentation du chômage surtout chez les jeunes même s'ils sont diplômés. Il n'est pas si loin le temps ou la possession d'un diplôme universitaire équivalait à un emploi permanent, rémunérateur et gratifiant. Les transformations rapides du marché du travail commandent l'acquisition de compétences spécifiques pour les personnes sortant de nos universités. L'exploration de nouvelles voies s'impose pour favoriser leur insertion professionnelle et celle de l'entrepreneuriat constitue une alternative fort intéressante pour ceux et celles qui voudraient relever le défi. Mais avant de se lancer dans cette aventure, une connaissance appropriée de ses qualités entrepreneuriales correspond au premier palier de la réussite pour l'entrepreneur et aussi pour celui qui vise un emploi dans une organisation. Actuellement, peu d'instruments permettent une autoévaluation de ces qualités pour cette clientèle. Nous nous proposons dans la présente recherche d'adapter à une clientèle universitaire le questionnaire développé par L'Heureux (1994) auprès de jeunes de niveau secondaire et intitulé «Évaluation de mes qualités entrepreneuriales.» De plus, à partir des réponses fournies, nous pourrons évaluer la perception qu'ont les sujets de leurs qualités entrepreneuriales. Ainsi, nous contribuerons au développement d'un outil adapté à une clientèle universitaire et nous cumulerons une information précieuse sur son profil entrepreneurial.
Collection
- Éducation – Mémoires [887]