Show simple document record

dc.contributor.advisorHivon, Renéfr
dc.contributor.authorProulx, Ginettefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:19:44Z
dc.date.available2014-05-14T14:19:44Z
dc.date.created1992fr
dc.date.issued1992fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/401
dc.description.abstractLe thème de cette recherche est l'enseignement de la lecture musicale à deux clés simultanées. C'est à la suite de l'observation des difficultés éprouvées par les élèves que nous avons élaboré une approche psychopédagogique. À la lumière de ces études, nous avons formulé une hypothèse. Celle-ci propose que l'application d'une approche psychopédagogique augmentera la qualité de l'apprentissage de la lecture musicale à deux clés simultanées. Le groupe expérimental de cette recherche compte 31 sujets non choisis au hasard. La durée de l'expérimentation a été de 72 cours, à raison d'une demi-heure par cours. Pour vérifier l'hypothèse, des tests ont été passés au groupe expérimental, à la fin de l'expérimentation et trois mois après la fin de l'expérimentation. L'analyse des résultats obtenus aux tests confirment l'hypothèse affirmant qu'une approche psychopédagogique augmentera la qualité de l'apprentissage de la lecture musicale à deux clés simultanées. De plus, étant donné l'impossibilité de comparer les résultats a ceux d'un groupe contrôle, nous avons comparé, en étude complémentaire, des résultats obtenus par le groupe expérimental à ceux des groupes ayant reçu un et deux ans d'enseignement musical.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Ginette Proulxfr
dc.titleDéveloppement et mise en application expérimentale d'une approche psychopédagogique de la lecture musicale à deux clés simultanées auprès d'élèves de première année du primairefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record