• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Développement et mise en application expérimentale d'une approche psychopédagogique de la lecture musicale à deux clés simultanées auprès d'élèves de première année du primaire

Thumbnail
View/Open
MM71311.pdf (7.198Mb)
Publication date
1992
Author(s)
Proulx, Ginette
Show full document record
Abstract
Le thème de cette recherche est l'enseignement de la lecture musicale à deux clés simultanées. C'est à la suite de l'observation des difficultés éprouvées par les élèves que nous avons élaboré une approche psychopédagogique. À la lumière de ces études, nous avons formulé une hypothèse. Celle-ci propose que l'application d'une approche psychopédagogique augmentera la qualité de l'apprentissage de la lecture musicale à deux clés simultanées. Le groupe expérimental de cette recherche compte 31 sujets non choisis au hasard. La durée de l'expérimentation a été de 72 cours, à raison d'une demi-heure par cours. Pour vérifier l'hypothèse, des tests ont été passés au groupe expérimental, à la fin de l'expérimentation et trois mois après la fin de l'expérimentation. L'analyse des résultats obtenus aux tests confirment l'hypothèse affirmant qu'une approche psychopédagogique augmentera la qualité de l'apprentissage de la lecture musicale à deux clés simultanées. De plus, étant donné l'impossibilité de comparer les résultats a ceux d'un groupe contrôle, nous avons comparé, en étude complémentaire, des résultats obtenus par le groupe expérimental à ceux des groupes ayant reçu un et deux ans d'enseignement musical.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/401
Collection
  • Éducation – Mémoires [887]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback