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dc.contributor.advisorHivon, Renéfr
dc.contributor.authorMaltais, Hélènefr
dc.date.accessioned2014-05-14T14:19:44Z
dc.date.available2014-05-14T14:19:44Z
dc.date.created1990fr
dc.date.issued1990fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/400
dc.description.abstractL'hypothèse de la recherche est "l'approche psychopédagogique de l'enseignement collectif du piano doit favoriser l'atteinte maximale des objectifs d'apprentissage par is maximum d'élèves". Nous avons vérifié cette hypothèse auprès d'un groupe d'élèves de deuxième année primaire, débutant en piano. Les résultats en mathématique, en français lecture et en écriture pour la première et la deuxième étape de l'année scolaire ont aussi été recueillis afin de vérifier la présence ou l'absence de relation entre la performance des sujets en piano et leur performance dans ces matières académiques. De plus, une comparaison entre les résultats du groupe expérimental aux examens de fin d'année en piano et les résultats de deux groupes similaires antérieurs a été effectuée pour vérifier si les effets de l'approche psychopédagogique se sont maintenus toute l'année. L'analyse des résultats a confirmé l'hypothèse. L'approche psychopédagogique de l'enseignement collectif du piano a favorisé l'atteinte maximale des objectifs par le maximum d'élèves d'une part, et d'autre part, les résultats obtenus sont significativement supérieurs à des groupes comparatifs.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Hélène Maltaisfr
dc.titleModèle psychopédagogique de l'enseignement collectif du piano au primairefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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