• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Modèle psychopédagogique de l'enseignement collectif du piano au primaire

Thumbnail
View/Open
MM61279.pdf (6.060Mb)
Publication date
1990
Author(s)
Maltais, Hélène
Show full document record
Abstract
L'hypothèse de la recherche est "l'approche psychopédagogique de l'enseignement collectif du piano doit favoriser l'atteinte maximale des objectifs d'apprentissage par is maximum d'élèves". Nous avons vérifié cette hypothèse auprès d'un groupe d'élèves de deuxième année primaire, débutant en piano. Les résultats en mathématique, en français lecture et en écriture pour la première et la deuxième étape de l'année scolaire ont aussi été recueillis afin de vérifier la présence ou l'absence de relation entre la performance des sujets en piano et leur performance dans ces matières académiques. De plus, une comparaison entre les résultats du groupe expérimental aux examens de fin d'année en piano et les résultats de deux groupes similaires antérieurs a été effectuée pour vérifier si les effets de l'approche psychopédagogique se sont maintenus toute l'année. L'analyse des résultats a confirmé l'hypothèse. L'approche psychopédagogique de l'enseignement collectif du piano a favorisé l'atteinte maximale des objectifs par le maximum d'élèves d'une part, et d'autre part, les résultats obtenus sont significativement supérieurs à des groupes comparatifs.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/400
Collection
  • Éducation – Mémoires [887]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback