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dc.contributor.advisorPrévost, Paulfr
dc.contributor.authorRamirez, Luisfr
dc.date.accessioned2014-05-13T15:04:22Z
dc.date.available2014-05-13T15:04:22Z
dc.date.created2005fr
dc.date.issued2005fr
dc.identifier.isbn9780494259238fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/359
dc.description.abstractLa thèse de doctorat cherche à comprendre comment se met en forme la stratégie qui émerge dans le contexte d'une collectivité mutualiste, sociale, coopérative ou en réseau. L'objet d'étude porte donc sur la formation et l'exécution de la stratégie qui émerge à partir d'une orientation ou d'une intention générale qui devrait se mettre en place dans la concertation et l'action collectives. Pour ce faire, le chercheur plonge dans une étude de cas réalisée dans le réseau des caisses Desjardins de la Mauricie dont les dirigeants voulaient se donner une stratégie à l'échelle régionale qui impliquerait les caisses membres, sur une base volontaire, dans le développement socio-économique du milieu. Avec une stratégie de recherche-action, le chercheur étudie comment les membres de cette collectivité s'y prennent pour mettre en place une stratégie cohérente, évaluée par les représentants des caisses, qui ferait consensus dans l'ensemble du réseau. Plus de 300 000$ dollars ont été accordés en 2003 et 2004 pour que le regroupement des caisses de la Mauricie s'implique dans un programme nommé Intégr-Action en concertation et en partenariat avec le milieu. Entre-temps et dans une approche constructiviste, le chercheur conceptualise un modèle qui explique comment se met en forme la stratégie qui émerge dans une collectivité et identifie aussi les compétences et les comportements nécessaires du facilitateur ou de l'accompagnateur de ce processus d'apprentissage collectif. Le tout est mis en relation et comparé avec la littérature relative à la stratégie et au processus de consultation pour raffiner le modèle ainsi que les comportements et compétences du processus d'accompagnement du point de vue du consultant. La thèse se veut un outil qui aide les collectivités, les consultants et les chercheurs-praticiens à se donner un cadre de travail, une méthode ou une démarche appropriées [i.e. appropriés] pour mettre en forme la stratégie émergeant au sein d'une collectivité. Du point de vue méthodologique, la thèse contribue aussi à combiner la recherche-action avec la méthodologie des systèmes souples de façon pratique et originale. Finalement, la thèse identifie aussi de nouvelles pistes de recherche tant au niveau de l'applicabilité du modèle, par exemple à d'autres types de collectivités et d'autres types d'organisations plus centralistes, qu'au niveau du processus d'accompagnement.fr
dc.language.isospafr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Luis Ramirezfr
dc.titleStratégie souple d'apprentissage collectif étude de cas dans les caisses Desjardins de la Mauricie au Québecfr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplineGestion de l'éducation et de la formationfr
tme.degree.grantorFaculté d'administrationfr
tme.degree.grantotherUniversité du Québec à Trois-Rivièresfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.nameD.B.A.fr


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