La gestion de crise dans un contexte inter organisationnel les apprentissages systémiques tirés de la tempête de verglas de 1998

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Publication date
2004Author(s)
Côté, Louis
Abstract
La population québécoise a subi au cours des quinze dernières années trois crises majeures qui sont venues remettre en question les façons habituelles de gérer les crises au Québec. Ces trois crises, l'incendie de BPC de Saint-Basile-le-Grand en 1988, le déluge du Saguenay en 1996 et la tempête de verglas qui a touché le sud du Québec en 1998, qui ont été de nature et d'envergure différentes ont toutes trois mobilisé la quasi totalité des organismes actifs lors de crises et ont engendré des coûts considérables au Québec. Par cette recherche, nous avons voulu dans un premier temps, déterminer les enseignements en gestion qui ont été réalisés à ce jour à la suite de ces trois crises majeures et évaluer les différentes actions qui ont été posées au fil des ans afin de réduire les dommages de tels événements imprévisibles. Ainsi, une étude de cas de crise portant sur la tempête de verglas survenue au Québec en 1998 fut présentée dans cette recherche. Par la suite, en prenant en considération l'évolution de nos façons de gérer ces événements au cours des années, nous nous sommes attardés à mieux comprendre la dynamique des liens inter organisationnels qui s'installe lors de tels événements. En nous appuyant davantage sur le cas de la tempête de verglas nous avons identifié les organismes les plus importants au niveau de la gestion de la crise et décrit les particularités et les valeurs managériales respectives de chacune des parties prenantes. Nous avons voulu dévoiler et mieux comprendre les relations qui existent entre trois paramètres primordiaux selon nous en gestion de crise en contexte inter organisationnel. Ce sont l'importance des parties prenantes appelées à gérer la crise, la qualité des liens inter organisationnels qu'elles entretiennent entre elles et l'efficacité organisationnelle perçue lors de telles interventions. Précisons que l'estimation de ces trois paramètres visait à mieux nous permettre de caractériser le type de relation inter organisationnelle observée tout en nous permettant de dégager une typologie culturelle des différentes organisations en interaction lors de tels événements. Précisons, qu'ayant pu amasser des données concernant deux crises antérieures à celle du verglas, soit l'incendie de BPC de Saint-Basile-le-Grand et les inondations au Saguenay, il nous fut possible d'établir des comparaisons entre ces trois événements, ce qui enrichit d'autant notre analyse. En conclusion, nous avons voulu proposer quelques pistes les plus prometteuses pour assurer une gestion plus efficace de ces événements.