La formation universitaire en entrepreneurship une expérience brésilienne à Novo Hamburgo (RS)

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Publication date
2003Author(s)
Dorion, Éric
Subject
Formation universitaire en entrepreneurshipAbstract
Le Rio Grande do Sul est le quatrième état le plus populeux du Brésil avec plus de neuf millions d'habitants. Sa capitale, Porto Alegre, est reconnue pour son positionnement stratégique dans la zone de libre échange sud-américaine, le Mercosul. La région métropolitaine de Porto Alegre compte plus de trois millions d'habitants et est située à l'embouchure du Rio Guiaba. La capitale s'est développée vers le nord dans la vallée du Rio dos Sinos pour créer une région industrielle très dense. Face à la crise de l'emploi des années 90 au Brésil, les leaders du développement local de la région de Novo Hamburgo (RS) se sont donnés comme but premier de participer au développement local, à la croissance et à la diversification des secteurs de l'économie et au développement de l'entrepreneurship. Le développement de l'entrepreneurship constitue une des priorités du plan de développement local et inclut l'élaboration de programme de formation en milieu universitaire. Dans cette perspective, le Centro Universitàrio Feevale, de Novo Hamburgo, propose de transformer son milieu en y intégrant la dimension entrepreneuriale, créant ainsi un outil de support efficace au développement de la région de Novo Hamburgo. Face à la complexité du champ de recherche de l'entrepreneurship, le concept de paradigme offre une base de réflexion sollicitant une typologie de différentes approches de recherche, constituant notre référence dans les efforts de recherche, constitue un répertoire fondé et actualisé. Nous proposons que ces différentes approches, permettant de comprendre cette réalité scientifique, soient classifiées considérant que les limites des efforts de compréhension du chercheur reposent encore et toujours dans des perspectives qu'il emprunte. Par la recension des écrits sur l'entrepreneurship, nous constatons les effets de convergence sur la présence de concepts basés sur des aspects cognitifs de l'entrepreneur. La vision de l'entrepreneur, l'intention et l'effort. Nous abordons également la motivation de l'entrepreneur comme une base du comportement entrepreneurial et le concept d'intentionnalité comme le résultat du développement de l'intentionnalité entrepreneuriale et de la décision subséquente d'engager un comportement entrepreneurial. Nous introduisons le concept de l'équipe entrepreneuriale, comme un regroupement d'individus, d'actifs complémentaires et de coutumes entrepreneuriales qui constituent la base des forces compétitives de l'entreprise. Dans une perspective organisationnelle, la notion d'innovation est proposée comme l'élément de contribution au processus de création. De par sa nature, l'innovation est la fonction spécifique de l'entrepreneurship mais la dimension culturelle a des effets ascendants sur la définition des autres paradigmes et elle constitue le centre de notre réflexion."--Résumé abrégé par UMI.