Show simple document record

dc.contributor.advisorPréfontaine, Jacquesfr
dc.contributor.authorBédard, Géraldfr
dc.date.accessioned2014-05-13T15:04:18Z
dc.date.available2014-05-13T15:04:18Z
dc.date.created2004fr
dc.date.issued2004fr
dc.identifier.isbn0612949249fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/352
dc.description.abstractCette thèse doctorale est une quête objective pour l'avancement des connaissances, académiques et professionnelles, dont l'objectif est l'identification d'un profil des compétences clés pour le planificateur financier dans son environnement professionnel et dans la perspective d'une planification financière transdisciplinaire. Le sujet de la recherche est fondé sur la prémisse qu'il est possible d'offrir une explication rationnelle entre le profil des compétences clés du planificateur financier et son champ d'activités professionnelles dans la perspective d'une planification financière dite transdisciplinaire.Cette recherche appliquée se concrétise par une enquête réalisée auprès des planificateurs financiers oeuvrant dans les différents domaines d'intervention en matière de planification financière au Québec, notamment au sein des banques à charte, des coopératives financières, des compagnies d'assurances, des fiducies, des courtiers en valeurs mobilières, des cabinets indépendants et des professionnels indépendants. L'étude prend son sens dans la perspective d'identifier un profil de compétences clés pour le planificateur financier, actualisées dans une profession maintenant reconnue, dont la désignation professionnelle a grandement progressé, au sein d'une industrie des produits et services financiers ayant subi moult transformations au cours des dernières années. Le contexte théorique de l'étude circonscrit la définition de compétences professionnelles par un savoir-agir qui s'exprime par la mobilisation et l'utilisation optimales des ressources dans les divers domaines de la pratique de la planification financière en harmonie avec les normes ou les standards de ladite profession. Le design de la recherche présente un cadre conceptuel novateur qui facilite l'identification d'un profil de compétences clés pour le planificateur financier. Les résultats de l'étude empirique indiquent que le profil de compétences clés fait directement référence au champ d'intervention (relatif à un processus de planification financière transdisciplinaire et/ou à un processus de résolution de problèmes) et à la nature d'intervention (en fonction de la nature des tâches, du traitement de l'information, de l'analyse et le suivi des dossiers, de l'utilisation des technologies et du recours aux autres ressources humaines). Le profil des compétences clés fait également référence à un contexte de travail dont la nature des interventions peut être d'ordre individuel ou collectif. Le contexte de travail peut contribuer au développement des compétences personnelles et interpersonnelles. Le besoin de formation (individuel et collectif) permet d'identifier les modes et les champs d'intervention pour la formation continue et le développement des compétences. L'identification du profil des compétences clés sert de point de départ pour aider à l'élaboration et au développement de programmes de formation basés sur une approche par compétences regroupant plusieurs activités pédagogiques afin de favoriser l'acquisition, le développement et l'évaluation (formative et sommative) des compétences.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Gérald Bédardfr
dc.titleLe profil des compétences clés pour le planificateur financier dans la perspective d'une planification financière transdisciplinairefr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplineFinancefr
tme.degree.grantorFaculté d'administrationfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.nameD.B.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record