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dc.contributor.advisorSt-Cyr Tribble, Denisefr
dc.contributor.advisorSaintonge, Linefr
dc.contributor.authorVincent, Carolefr
dc.date.accessioned2014-05-15T18:37:19Z
dc.date.available2014-05-15T18:37:19Z
dc.date.created2000fr
dc.date.issued2000fr
dc.identifier.isbn0612673383fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/3240
dc.description.abstractLe taux de suicides augmente chez les 15-19 ans, divers facteurs ne facilitant pas leur bien-être. Axés sur la promotion de la santé mentale et la prévention du suicide en milieu scolaire secondaire, les programmes d'aide par les pairs, animés par des adultes du milieu, consolident le réseau naturel de soutien des jeunes et procurent une formation à certaines habiletés interpersonnelles ainsi qu'un soutien aux pairs aidants appelés à fournir une écoute attentive auprès d'autres jeunes vivant des difficultés. Cette étude qualitative descriptive avec une composante évaluative se veut une première approche pour identifier et décrire les facteurs favorables et nuisibles à l'implantation et au maintien des programmes. Le discours des 33 intervenants adultes oevrant dans 15 programmes, relève seize catégories de facteurs: huit liées à l'implantation et huit relatives au maintien des programmes. Les résultats fournissent des indications tangibles sur les forces et les difficultés des programmes.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Carole Vincentfr
dc.titleFacteurs d'implantation et de maintien des programmes d'aide par les pairs perspectives d'intervenants adultesfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineSciences cliniquesfr
tme.degree.grantorFaculté de médecine et des sciences de la santéfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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