Étude qualitative des représentations des infirmières de l'attachement mère-enfant à la période périnatale
Publication date
2000Author(s)
Laliberté, Christiane
Abstract
Le développement de l'enfant est fortement influencé par la relation d'attachement vécue entre celui-ci et une personne significative. Cependant, à notre connaissance, il n'existe aucun outil fiable ou valide pour rendre compte de cette relation en situation et on ignore sur quels indicateurs les intervenants en santé, dont les infirmières de périnatalité, fondent leur jugement clinique. Cette étude s'inscrit dans un mouvement lié au développement des connaissances théoriques et pratiques à l'égard de l'intervention auprès des familles en difficulté. Les représentations de l'attachement mère-enfant qui sont à l'oeuvre dans le processus de décision clinique chez dix (10) infirmières de périnatalité en CLSC ont été explorées en profondeur dans le cadre d'une étude qualitative d'orientation ethnographique. Les données ont été recueillies lors d'une entrevue semi-dirigée et d'un processus de réflexions à voix haute, où l'enregistrement d'une bande vidéo d'une visite postnatale a servi de stimulus. Une analyse qualitative du contenu des données a été effectuée selon un modèle mixte de classification des données.