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dc.contributor.advisorBélisle, Denisfr
dc.contributor.authorMorin, Simonfr
dc.date.accessioned2014-05-13T14:15:08Z
dc.date.available2014-05-13T14:15:08Z
dc.date.created2010fr
dc.date.issued2010fr
dc.identifier.isbn9780494707500fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/321
dc.description.abstractCe mémoire s'attarde aux possibilités que peuvent présenter les tests psychométriques dans une perspective de caractérisation des publics et de mise en marché de produits de communication. Il s'intéresse tout particulièrement à la pertinence de tels outils dans le cas du marketing qui touche les quotidiens d'information de la presse écrite. Ainsi, les lectorats de trois quotidiens québécois francophones ont été évalués en fonction de leurs résultats au test de la version avancée des Matrices Progressives de Raven.Ce test tend à mesurer la capacité d'une personne à répondre à un problème inédit, et ce, par un raisonnement inductif Les résultats de cette première évaluation auront permis de déceler des différences entre certains groupes de lecteurs de journaux. Ceci tend à valider l'idée que les outils psychométriques seraient en mesure de fournir de l'information qui, combinée aux données sociodémographiques, pourrait participer à une meilleure connaissance des groupes de consommateurs et donc permettre un marketing mieux adapté et plus efficace.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Simon Morinfr
dc.subjectMatrices progressives de Ravenfr
dc.subjectTest psychométriquefr
dc.subjectCognitionfr
dc.subjectLectoratsfr
dc.subjectMarketingfr
dc.subjectQuotidiensfr
dc.subjectInformationsfr
dc.titleQuotidiens d'information et lectorats la psychométrie comme outil de caractérisationfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineMarketingfr
tme.degree.grantorFaculté d'administrationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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