• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • École de gestion
  • École de gestion – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • École de gestion
  • École de gestion – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Quotidiens d'information et lectorats la psychométrie comme outil de caractérisation

Thumbnail
View/Open
Morin_Simon_MSc_2010.pdf (2.861Mb)
Publication date
2010
Author(s)
Morin, Simon
Subject
Matrices progressives de Raven
 
Test psychométrique
 
Cognition
 
Lectorats
 
Marketing
 
Quotidiens
 
Informations
Show full document record
Abstract
Ce mémoire s'attarde aux possibilités que peuvent présenter les tests psychométriques dans une perspective de caractérisation des publics et de mise en marché de produits de communication. Il s'intéresse tout particulièrement à la pertinence de tels outils dans le cas du marketing qui touche les quotidiens d'information de la presse écrite. Ainsi, les lectorats de trois quotidiens québécois francophones ont été évalués en fonction de leurs résultats au test de la version avancée des Matrices Progressives de Raven.Ce test tend à mesurer la capacité d'une personne à répondre à un problème inédit, et ce, par un raisonnement inductif Les résultats de cette première évaluation auront permis de déceler des différences entre certains groupes de lecteurs de journaux. Ceci tend à valider l'idée que les outils psychométriques seraient en mesure de fournir de l'information qui, combinée aux données sociodémographiques, pourrait participer à une meilleure connaissance des groupes de consommateurs et donc permettre un marketing mieux adapté et plus efficace.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/321
Collection
  • École de gestion – Mémoires [419]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback