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dc.contributor.advisor[non identifié]fr
dc.contributor.authorQuimper, Éricfr
dc.date.accessioned2014-05-13T14:15:00Z
dc.date.available2014-05-13T14:15:00Z
dc.date.created2006fr
dc.date.issued2006fr
dc.identifier.isbn9780494173510fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/299
dc.description.abstractL'immigration a toujours été au Canada, comme au Québec, un phénomène principalement urbain; les nouveaux arrivants s'établissent majoritairement dans les grands centres. Au Québec, c'est surtout à Montréal que se concentrent la population immigrante et les services qui lui sont offerts. Cependant, au cours des dernières années, l'augmentation constante de la population immigrante et la diversification des flux migratoires mettent durement à l'épreuve les infrastructures locales et la capacité d'absorption de la métropole. Ces deux facteurs, jumelés à la baisse démographique et à l'exode de la population vers les grands centres, incitent le gouvernement du Québec à mettre sur pied une politique de régionalisation de l'immigration afin de faire partager aux régions les bénéfices de l'immigration et de favoriser l'intégration des nouveaux arrivants à la société québécoise. Au début, les projets se concentraient principalement dans les pôles régionaux; cependant, depuis quelques années, des initiatives ont commencé à émerger hors des grands centres régionaux, dans certaines communautés semi-rurales et rurales. Pour le moment, ces expériences sont peu connues; il existe une pénurie de données sur les processus d'accueil et d'intégration et sur les défis et les enjeux qu'ils représentent pour les acteurs locaux, d'où la pertinence de les documenter. L'analyse des cas et l'analyse transversale laissent entrevoir que la régionalisation de l'immigration au Québec représente un défi imposant et que, pour le moment, les résultats des projets dans les zones à faible densité d'immigrants semblent mitigés. Malgré les difficultés rencontrées par les acteurs locaux, les bonnes pratiques soulevées démontrent que des efforts sont faits pour adapter les processus d'accueil et d'intégration aux besoins des nouveaux arrivants afin de favoriser leur intégration socio-économique et, ultimement, d'assurer leur rétention dans les communautés d'accueil. Les données empiriques et les enjeux soulevés nous ont permis d'ajuster le cadre de travail initial afin d'y inclure certaines informations qui ont émergé de la collecte et de l'analyse de données. Les projets locaux développent différentes logiques (économique, humanitaire, touristique et culturelle) par lesquelles on cherche à accueillir, intégrer et garder les nouveaux arrivants et ces logiques influencent les processus et les actions mis en place; il faut donc en tenir compte. La sensibilisation et la rétention sont apparues comme des étapes peu développées dans les expériences en cours, des étapes qui auraient intérêt à être abordées tôt dans le projet et à se poursuivre tout au long de celui-ci. Les acteurs locaux priorisent soit l'intégration sociale, soit l'intégration économique des personnes immigrantes, ce qui a un impact très important sur les processus d'accueil et d'intégration et sur les activités et les services offerts dans le cadre du projet. Finalement, les partenariats sectoriels et intersectoriels nous apparaissent essentiels pour le bon fonctionnement de tout projet. Ce sont principalement ces informations qui se retrouvent dans le modèle renouvelé de gestion de l'immigration."--résumé abrégé par UMI.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Éric Quimperfr
dc.titleLes processus d'accueil et d'intégration dans les zones à faible densité d'immigrants une étude comparative de six expériences au Québec dans une perspective de développement localfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineCoopérativesfr
tme.degree.grantorFaculté d'administrationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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