L'utilisation du Web par les grandes entreprises canadiennes une étude descriptive du contenu des sites Web et la création d'une typologie

View/ Open
Publication date
1998Author(s)
Turcotte, Yves
Subject
InternetAbstract
La présente étude traite de l'utilisation des sites Web par les grandes entreprises canadiennes. D'abord, elle présente le profil des entreprises possédant un site Web et elle décrit le contenu de ces sites. Par la suite, elle propose une typologie des sites Web des entreprises à partir de l'examen de leur contenu. Enfin, elle examine le type de site Web utilisé par les entreprises en fonction de leur secteur d'activités, de leur chiffre d'affaires et de leur nombre d'employés. Il en résulte la création d'une typologie formée de cinq (5) groupes soit : (1) les sites complexes caractérisant les sites utilisant toutes les possibilités du Web de façon intensive, (2) les sites promotionnels évolués faisant la présentation et la promotion des produits par l'utilisation du marketing à valeur ajoutée, (3) les sites de présence présentant l'entreprise et ses produits de façon rudimentaire, (4) les sites relationnels créés dans le but d'informer les investisseurs et les medias et (5) les sites hybrides qui utilisent à la fois les caractéristiques des sites relationnels et promotionnels. De plus, il est démontré que le type de site Web utilisé par les entreprises varie en fonction du secteur d'activités et de la taille de l'entreprise."--Résumé abrégé par UMI.