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Le trouble d'anxiété généralisée modèles conceptuels et applications cliniques

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Document principal (41.47Mb)
Publication date
2011
Author(s)
Dallaire, Louis
Subject
Cas clinique
 
Comportemental
 
Troubles anxieux
 
Traitement ou thérapie
 
Modèles conceptuels
 
Exposition cognitive
 
Trouble d'anxiété généralisée
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Abstract
Si le trouble d'anxiété généralisée (TAG) représente une problématique fréquemment rencontrée par les cliniciens dans le réseau de la santé, il demeure pourtant un trouble anxieux pour lequel l'efficacité du traitement reste mitigée. Aussi, certains chercheurs proposent des modèles conceptuels du TAG ou font des ajouts aux traitements cognitivo-comportementaux traditionnels afin de les adapter à cette problématique, à la lumière des connaissances acquises au fil des ans. Le premier article, Modèles conceptuels du trouble d'anxiété généralisée : caractéristiques et applications cliniques, présente les quatre principaux modèles conceptuels du TAG en précisant leurs caractéristiques, le déroulement du traitement et offre une réflexion sur les apports et les faiblesses apparentes pour chacun d'eux. Une adaptation d'un traitement cognitivocomportemental au TAG est également décrite. Tout au long de l'article, un cas typique offre des exemples concrets de l'application clinique des principaux concepts mis de l'avant par les modèles présentés. Ce premier article se termine en identifiant des aspects convergents des divers modèles, dont l'exposition à la source d'anxiété. Le second article, Identification of Recurrent Themes in Imaginal Exposure Scenarios During the Cognitive-Behavioral Treatment of Generalized Anxiety Disorder, rapporte les résultats d'une étude sur les thèmes qui ressortent des scénarios catastrophiques utilisés lors de séance d'exposition dans le traitement d'individus souffrant de TAG. Des cliniciens (N = 28) évaluent le niveau de présence de 26 thèmes dans 29 scénarios d'exposition utilisés auprès d'individus souffrant du TAG, identifient les 3 thèmes les plus représentatifs dans chaque scénario et, à la fin, choisissent les 5 thèmes les plus représentatifs des scénarios qu'ils ont lus. Un thème émerge de façon significative à travers ces 3 niveaux d'analyse : le sentiment d'impuissance face aux événements. D'autres thèmes émergent, à l'un ou l'autre des niveaux d'analyse : la présence de sensations physiques, le sentiment d'être coincé, le sentiment d'incompétence, ainsi que le sentiment d'être incapable de faire face émotivement à un événement. Ces thèmes peuvent orienter les cliniciens dans la création de scénarios d'exposition du TAG. La conclusion présente la convergence possible des différents modèles et de l'utilisation de l'exposition dans le traitement du TAG. Si les visées de l'exposition sont différentes selon les modèles et les traitements adaptés, le cadre d'intervention demeure semblable.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2848
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Thèses et mémoires doctoraux [766]

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