Le rôle de la critique dans le processus d'évaluation d'un film par les consommateurs

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Publication date
1997Author(s)
Touil, Nadia
Subject
CritiqueAbstract
Cette étude exploratoire a pour but de définir les facteurs qui ont le plus d'impact sur les jugements que portent les lecteurs d'une critique sur le film et sur le critique qui a évalué le film. Afin de mieux comprendre le rôle de la critique dans le processus d'évaluation d'un film par les consommateurs, nous avons conçu huit types de questionnaires à partir de trois variables de groupement qui sont : le sens de la critique (bonne ou mauvaise), la réputation du critique (établi ou non) et la réputation du réalisateur (réputé ou non). Dans chaque questionnaire, douze scénarios sont présents correspondant à trois facteurs répétés : le caractère distinctif (faible ou fort), le consensus (défavorable, pas de consensus ou consensus favorable) et la cohérence (faible ou forte). Chaque scénario présente une critique fictive, mais réaliste. Les questionnaires ont été administrés à des étudiants de maîtrise en administration à l'intérieur des salles de cours et récupérés lors de la séance suivante. Des hypothèses et des questions de recherche ont été formulées relativement aux effets des variables manipulées et de diverses caractéristiques personnelles (estime de soi, cinéphilie, expérience avec le cinéma, sensibilité à l'influence sociale, utilisation des critiques) sur l'évaluation du film, la crédibilité perçue du critique et la confiance dans le jugement. Les hypothèses de recherche ont pour la plupart été vérifiées. Le consensus ressort comme la variable la plus importante sur laquelle se basent les consommateurs pour juger le film et le critique. Les caractéristiques individuelles n'ont d'effet significatif que si la critique émise est négative.