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dc.contributor.advisorD'Astous, Alainfr
dc.contributor.authorKedous, Lamiafr
dc.date.accessioned2014-05-13T14:14:56Z
dc.date.available2014-05-13T14:14:56Z
dc.date.created1997fr
dc.date.issued1997fr
dc.identifier.isbn0612217760fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/283
dc.description.abstractDans le cadre de l'accord de libre-échange nord-américain, plusieurs obstacles tarifaires sont éliminés pour les pays adhérents. La libre circulation des produits et services est échelonnée sur une période de 10 ans. Une fois les produits introduits sur les marchés, le principal défi est de pouvoir les commercialiser sur ces marchés et satisfaire ainsi le besoin d'ouverture de nouveaux marchés. Ce besoin ne saurait se réaliser sans une bonne perception des produits dans les pays de destination. Cette recherche a pour objectif de rendre compte des perceptions des consommateurs argentins, canadiens et chiliens de cinq pays d'origine, soit les États-Unis, le Canada, le Mexique, l'Argentine et le Chili. L'évaluation du pays d'origine est faite selon deux dimensions, soit le pays de conception et le pays d'assemblage. Des variables individuelles ont également été mesurées afin d'évaluer leurs effets sur les perceptions des consommateurs. Les résultats indiquent qu'il existe des différences dans les évaluations des pays d'origine selon qu'il s'agit de la conception ou de l'assemblage. En général, de meilleures évaluations des pays sont observées au regard de leurs capacités d'assemblage. Les différences entre les évaluations des pays quant à la conception et à l'assemblage dépendent du niveau de développement du pays évalué d'une part et du niveau d'implication face au produit d'autre part. Ces différences sont réduites pour les pays développés. En général, les produits nationaux sont perçus de façon positive, surtout par les Latino-Américains. Par contre, ces derniers deviennent plus négatifs lorsqu'il s'agit de produits en provenance d'un pays d'Amérique latine autre que le leur. Plusieurs implications pratiques sont développées pour les pays adhérents à l'ALÉNA.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Lamia Kedousfr
dc.titleL'impact du pays d'origine et des différences individuelles sur les évaluations des consommateurs canadiens, chiliens et argentins une étude comparative dans le contexte de l'Alenafr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineMarketingfr
tme.degree.grantorFaculté d'administrationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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