Show simple document record

dc.contributor.advisorHarvey, Pierre-Léonardfr
dc.contributor.authorJulien, Davidfr
dc.date.accessioned2014-05-15T18:09:54Z
dc.date.available2014-05-15T18:09:54Z
dc.date.created2009fr
dc.date.issued2009fr
dc.identifier.isbn9780494642184fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2814
dc.description.abstractL'utilisation accrue des technologies de l'information (TI) provoque des transformations sociales importantes dans plusieurs secteurs professionnels, dont l'éducation. Cette recherche tente d'identifier les dimensions culturelles intervenant sur le développement de l'activité entre tuteurs et étudiants dans les communautés virtuelles d'apprentissage (CVA) en contexte de diversité culturelle. Nous utilisons un cadre théorique basé sur la théorie de l'activité et une adaptation d'un modèle intégrateur de la culture. Le constructivisme social s'avère un courant théorique approprié pour identifier les phénomènes observés et les comprendre dans leur contexte. Une analyse qualitative de récits de pratique jumelée à des statistiques simples permet de construire une théorie à la fois exploratoire et descriptive des phénomènes à l'étude. Les résultats suggèrent que certaines dimensions culturelles, notamment une action centrée sur l'individu, de même qu'une conception des relations interpersonnelles collectiviste et égalitaire, semblent intervenir sur certaines dimensions du modèle d'activité proposé. Ces éléments de réponse à la question de recherche sont ensuite repris pour proposer des pistes d'intervention aux praticiens du développement organisationnel et spécialistes en éducation.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© David Julienfr
dc.subjectThéorie de l'activitéfr
dc.subjectTechnologie de l'informationfr
dc.subjectEnvironnement virtuelfr
dc.subjectDiversitéfr
dc.subjectCulturefr
dc.subjectCommunicationfr
dc.subjectCommunauté virtuelle d'apprentissagefr
dc.subjectAppartenancefr
dc.titleLe développement de l'activité dans les communautés virtuelles d'apprentissage en contexte de diversité culturellefr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplinePsychologiefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.nameD. Ps.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record