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Le catalogue des Éditions Hurtubise HMH (1960-2003) analyse quantitative, approche historique et modèle d'analyse combinée

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NR52825.pdf (30.96Mb)
Publication date
2009
Author(s)
Doré, Martin
Subject
Hurtubise HMH
 
Québec
 
Canada
 
Culture
 
Quantitatif
 
Statistiques
 
Sociologie
 
Édition
 
Livre
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Abstract
Au 20e siècle, les sciences sociales ont pris une place déterminante dans la compréhension des faits sociaux. Des outils de recherche ont été développés et ont permis de cerner des réalités méconnues ou ignorées jusque-là. L'un de ces outils a été l'analyse quantitative qui repose sur les statistiques dont l'importance n'a cessé de croître tout au long du siècle. L'État contemporain avait besoin d'un tel outil à partir du moment où il intervenait de plus en plus dans la société et où il voulait que cette intervention repose sur une connaissance rationnelle et scientifique. Du coup, la recherche en a été favorisée. La présente thèse prend appui sur ce tournant épistémologique et social. Elle propose d'examiner le domaine du livre et de l'édition en plaçant sa problématique à un moment du développement du marché et de la recherche où domine la massification des phénomènes culturels. Elle analyse le catalogue d'une maison d'édition, Hurtubise HMH, entre 1960 et 2003, en considérant cet objet comme l'indice d'une stratégie qui vise à correspondre au marché dans le but de développer l'entreprise. Disposant d'une base de données sur le contenu du catalogue construite par son auteur, faisant reposer initialement son analyse sur une mise en statistiques de ces données, cette thèse valide l'analyse quantitative du catalogue en positionnant ce dernier en fonction d'une synthèse sur le développement du marché éditorial québécois pendant la période étudiée. De plus, elle recadre résultats et validation en fonction d'une synthèse théorique sur l'utilisation des méthodes quantitatives au sein des sciences sociales et de l'histoire. Par sa démarche, sa structure et son contenu, cette thèse vise à l'élaboration d'un modèle interprétatif.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2800
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Thèses [624]

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