Show simple document record

dc.contributor.advisor[non identifié]fr
dc.contributor.authorMonette, Juliefr
dc.date.accessioned2014-05-15T18:09:44Z
dc.date.available2014-05-15T18:09:44Z
dc.date.created2007fr
dc.date.issued2007fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2779
dc.description.abstractAu Québec, le décrochage scolaire est un phénomène préoccupant, compte tenu du fait qu'il touche 36% des jeunes et que les employeurs ont des attentes de plus en plus élevées au plan des exigences scolaires. Plusieurs facteurs influencent le décrochage scolaire ou son phénomène inverse, la persévérance scolaire. Parmi les facteurs internes influençant la persévérance, on retrouve les perceptions des étudiants quant à leur concept de soi. La présente recherche a permis d'étudier ce facteur d'influence à travers une recherche qualitative de type descriptif. Des entrevues ont été conduites auprès d'un échantillon de volontaires, constitué de neuf étudiantes qui terminaient un programme technique de niveau collégial. Une analyse de contenu a ensuite été effectuée dans le but de décrire et de mieux comprendre comment les facettes du concept de soi se manifestent chez des étudiantes persévérantes et quelle est leur perception des impacts de ces différentes facettes sur leur persévérance scolaire. Il en ressort que le fait d'avoir un fort sentiment d'efficacité, de poursuivre un but ou un rêve, de se sentir soutenue par ses proches et d'entretenir des croyances et des attitudes résilientes face à l'échec et aux commentaires négatifs semblent être des éléments décrivant bien les étudiantes persévérantes ayant participé à l'étude. De plus, une aire de congruence élevée apparaît entre toutes les facettes du concept de soi chez les participantes de la présente étude.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Julie Monettefr
dc.subjectCégépiennesfr
dc.subjectConcept de soifr
dc.subjectDécrochage scolairefr
dc.subjectPersévérance scolairefr
dc.titleManifestations du concept de soi chez des cégépiennes persévérantes dans leurs étudesfr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplinePsychologiefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.nameD. Ps.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record