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dc.contributor.advisorMandeville, Luciefr
dc.contributor.authorPrud'homme, Evelynefr
dc.date.accessioned2014-05-15T18:09:38Z
dc.date.available2014-05-15T18:09:38Z
dc.date.created2007fr
dc.date.issued2007fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2764
dc.description.abstractDes méthodes novatrices sont proposées en réponse aux insatisfactions soulevées par les modèles traditionnels scientifiques en psychologie. Le"changement assisté" est l'une de ces innovations. Il favorise le rapprochement entre le monde scientifique et la réalité professionnelle en psychologie. Ce modèle, élaboré par Yves St-Arnaud, est le fruit d'une longue tradition d'enseignement au Département de psychologie de l'Université de Sherbrooke. La présente thèse discute des résultats d'une recherche-action-formation qui vise à documenter et à évaluer l'efficacité du changement assisté à partir de l'observation de la pratique d'intervenants dans des milieux offrant de [i.e. des] services psychosociaux. Les résultats démontrent que le changement assisté possède des forces, mais aussi des limites. D'une part, des actions tirées du modèle sont jugées efficaces et ont des impacts positifs sur la pratique. D'autre part, certaines limites à l'application du changement assisté sont associées au modèle et à son apprentissage, au professionnel, à l'interlocuteur, au contexte de l'interaction et à la relation entre le professionnel et son interlocuteur.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Evelyne Prud'hommefr
dc.titleRecherche-action-formation sur l'efficacité du changement assisté dans la réalite de la pratiquefr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplinePsychologiefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.nameD. Ps.fr


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