• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Thèses
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Thèses
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Recherche-action-formation sur l'efficacité du changement assisté dans la réalite de la pratique

Thumbnail
View/Open
Document principal (6.579Mb)
Publication date
2007
Author(s)
Prud'homme, Evelyne
Show full document record
Abstract
Des méthodes novatrices sont proposées en réponse aux insatisfactions soulevées par les modèles traditionnels scientifiques en psychologie. Le"changement assisté" est l'une de ces innovations. Il favorise le rapprochement entre le monde scientifique et la réalité professionnelle en psychologie. Ce modèle, élaboré par Yves St-Arnaud, est le fruit d'une longue tradition d'enseignement au Département de psychologie de l'Université de Sherbrooke. La présente thèse discute des résultats d'une recherche-action-formation qui vise à documenter et à évaluer l'efficacité du changement assisté à partir de l'observation de la pratique d'intervenants dans des milieux offrant de [i.e. des] services psychosociaux. Les résultats démontrent que le changement assisté possède des forces, mais aussi des limites. D'une part, des actions tirées du modèle sont jugées efficaces et ont des impacts positifs sur la pratique. D'autre part, certaines limites à l'application du changement assisté sont associées au modèle et à son apprentissage, au professionnel, à l'interlocuteur, au contexte de l'interaction et à la relation entre le professionnel et son interlocuteur.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2764
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Thèses [627]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback