Essai de mythanalyse de l'imaginaire québécois au XXe siècle (1916-1945) à partir de textes romanesques représentatifs

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Publication date
2003Author(s)
Thomas, Jean-Pierre
Abstract
Cette thèse de doctorat propose une lecture mythanalytique des romans québécois Maria Chapdelaine (1916), de Louis Hémon, Les demi-civilisés (1934), de Jean-Charles Harvey, Menaud, maître-draveur (1937), de Félix-Antoine Savard, et Le Survenant (1945), de Germaine Guèvremont. Mythanalyse quelque peu tendancieuse, toutefois, en ce qu'elle met au jour, dans les oeuvres du corpus, non seulement la présence d'une figure mythique--en l'occurrence Dionysos-- mais également les traces d'un concept habituellement utilisé dans le domaine des études religieuses, celui de sacré. Il appert que durant la première moitié du XX e siècle, au Québec, le rapport qu'entretiennent les cultures savante et populaire avec le sacré est en train de changer du tout au tout, ce dont témoigne l'étude de l'armature symbolique des textes littéraires. L'élaboration d'une grille d'analyse axée sur la dialectique du sacré d'initiation et du sacré de transgression permet de jauger ce qu'il en est de l'inscription de l'ordre et du désordre dans la culture québécoise et de constater, à l'aide des théories portant sur le processus victimaire, que ladite culture s'ouvre vaille que vaille à la présence de la figure de l'étranger, grand catalyseur de transgressions. La démonstration vise en outre à identifier les quatre premières phases d'un bassin sémantique sous-tendu principalement par les structures mystiques de l'imaginaire. Bien avant l'avènement de ce que d'aucuns appelleront la Révolution tranquille, il semble qu'opère, dans les oeuvres de la littérature, une dynamique des forces du désordre, qui a pour l'essentiel échappé aux autorités de l'époque et qui, à mesure que le siècle avance, colore les manifestations de l'imaginaire d'une teinte singulière. Dionysos et dionysiaque--ainsi que leur représentant, l'étranger--peaufinent posément leur travail de subversion des valeurs.